Actualités

- secrétariat

À partir du 1er septembre prochain, nous avons de nouveaux horaires d'ouverture les lundi et mercredi de 10 h à 18h 00 et les mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12 heures.

Nous sommes heureux de vous annoncer le retour de notre formateur Abdou parmi nous, après un an et demi d'absence. Il assurera dès le 14 novembre prochain un cours de français débutant à Esch sur Alzette.

 

 

 

 

Membres du CA

Hugo Lichterowicz: Président

Salvatore Frey: Vice-président

Anne Exbrayat: Secrétaire générale

Hélène Daverdisse: Trésorière

Guy Reger: Administrateur

Nancy Colin Laitrefina: Administratrice

Rezarta Bllaca: Administratrice

 

 

Centre de Formation Lucien Huss 

Créé en 2008, le Centre de Formation Lucien Huss est un lieu de rencontre, de
solidarité et d’apprentissage des langues et de l’informatique pour des migrants
de toutes origines. Chaque année, notre offre de cours reçoit le label de qualité du Ministère de l'Éducation Nationale luxembourgeois et nos formateurs sont tous agréés par ce Ministère.

Au cours de la session 2013/2014, plus de 120 cours de français, de luxembourgeois, d’allemand, d’anglais,d’arabe et d’informatique ont été organisés et plus de 2800 inscriptions ont été recensées. Plusieurs cours d’alphabétisation en langue française ont été créés et ont connu un véritable succès. Dès janvier 2015, des cours d'espagnol, de portugais et d'informatique en langue française viendront s'ajouter à notre offre de cours.

Notre association poursuit les buts de l’interculturalité, du vivre ensemble et de la citoyenneté.

 

SES FINALITES

1. Favoriser l’insertion professionnelle

2. Favoriser l’insertion sociale des migrants

3. Favoriser la mixité sociale et la citoyenneté

 

I. Favoriser l’insertion professionnelle des migrants pour:

  • Améliorer et développer des compétences professionnelles par des cours de langues et d’informatique.
  • Travailler en partenariat avec les structures de l’emploi à Luxembourg (ADEM), informer les apprenants sur les structures en lien avec l’emploi : leur apprendre à rédiger un CV, une lettre de motivation, à passer un entretien d’embauche…

II. Favoriser l’insertion sociale des migrants afin de lutter contre l’isolement et la tentation de repli sur soi et de communautarisme par des activités culturelles : visites, sorties diverses, à Luxembourg et autres villes du pays, repas en commun, fête du CFLH, participation à des activités : festival des migrants, sorties interculturelles

III. Favoriser la mixité sociale et la citoyenneté

  • Mieux connaître l’histoire du pays, de la ville afin de mieux s’intégrer par des visites de lieux, institutions…
  • S’intéresser aux événements du pays grâce à une meilleure connaissance des traditions, habitudes culturelles et autres par les médias du pays

Pour ce faire, l’association collabore avec de nombreux partenaires dont Amitié-Portugal-Luxembourg. Elle travaille aussi en collaboration avec les assistants sociaux,des institutions telles que  Olai, Adem,  et d’autres associations poursuivant les mêmes buts.

Grâce à une équipe de formateurs compétents et de bénévoles dévoués, le centre a acquis une solide réputation à travers le Luxembourg et le nombre de cours proposés ainsi que l’équipe des formateurs ne cessent de croître chaque année.