Tableau des niveaux de compétences du CECR
(Cadre Européen Commun de Référence pour les langues)

 

A1A2B1B2C1C2
 
Comprendre - Ecouter
Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi- même, de ma famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement. Je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près (par ex. moi-même, ma famille, les achats, l'environnement proche, le travail). Je peux saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de sujets familiers concernant le travail, l'école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui m'intéressent à titre personnel ou professionnel si l'on parle d'une façon relativement lente et distincte. Je peux comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet m'en est relativement familier. Je peux comprendre la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et les informations. Je peux comprendre la plupart des films en langue standard. Je peux comprendre un long discours même s'il n'est pas clairement structuré et que les articulations sont seulement implicites. Je peux comprendre les émissions de télévision et les films sans trop d'effort. Je n'ai aucune difficulté à comprendre le langage oral, que ce soit dans les conditions du direct ou dans les médias et quand on parle vite, à condition d'avoir du temps pour me familiariser avec un accent particulier.
Comprendre - Lire
Je peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues. Je peux lire des textes courts très simples. Je peux trouver une information particulière
prévisible dans des documents courants comme les petites
publicités, les prospectus, les menus et les horaires et je peux comprendre des lettres personnelles courtes et simples.
Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une
langue courante ou relative à mon travail. Je peux comprendre la description d'événements,
l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.
Je peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude
particulière ou un certain point de vue. Je peux comprendre un texte littéraire contemporain en
prose.
Je peux comprendre des
textes factuels ou littéraires longs et complexes et en apprécier les différences de style. Je peux comprendre des articles spécialisés et de longues instructions techniques même lorsqu'ils ne sont pas en relation avec mon domaine.
Je peux lire sans effort tout type de texte même abstrait ou complexe quant au fond ou à la
forme, par exemple un manuel, un article spécialisé ou une
oeuvre littéraire.
Parler - Prendre part à une conversation
Je peux communiquer, de
façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m'aider à formuler ce que
j'essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont
j'ai immédiatement besoin, ainsi que répondre
Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, je ne
comprends pas assez pour poursuivre une conversation.
Je peux faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage
dans un pays où la langue est parlée. Je peux prendre part sans
préparation à une conversation sur des sujets familiers ou
d'intérêt personnel qui concernent la vie quotidienne
(par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité).
Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance
qui rende possible une interaction normale avec un interlocuteur natif. Je peux participer activement à une conversation dans des situations familières,
présenter et défendre mes opinions.
Je peux m'exprimer
spontanément et couramment sans trop apparemment devoir
chercher mes mots. Je peux utiliser la langue de manière souple et efficace pour des
relations sociales ou
professionnelles. Je peux
exprimer mes idées et opinions et lier mes interventions à celles de mes interlocuteurs.
Je peux participer sans effort à toute conversation ou discussion et je suis aussi très à l'aise avecles expressions idiomatiques et les tournures courantes. Je
peux m'exprimer couramment et exprimer avec précision de fines nuances de sens. En cas de difficulté, je peux faire marche arrière pour y remédier avec
assez d'habileté et pour qu'elle passe presque inaperçue.
Parler - S'exprimer oralement en continu
Je peux utiliser des
expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu
d'habitation et les gens que je connais.
Je peux utiliser une série de phrases ou d'expressions pour
décrire en termes simples ma famille et d'autres gens, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle
actuelle ou récente.
Je peux articuler des expressions de manière simple afin de raconter des expériences et des
événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvement donner les raisons et
explications de mes opinions ou projets. Je peux raconter une
histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer mes réactions.
Je peux m'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes
centres d'intérêt. Je peux
développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer
les avantages et les
inconvénients de différentes possibilités.
Je peux présenter des
descriptions claires et
détaillées de sujets complexes, en intégrant des thèmes qui
leur sont liés, en développant certains points et en terminant
mon intervention de façon
appropriée.
Je peux présenter une
description ou une argumentation
claire et fluide dans un style adapté au contexte, construire une présentation de façon
logique et aider mon auditeur à remarquer et à se rappeler les points importants.
Ecrire
Je peux écrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Je peux porter des détails personnels dans un
questionnaire, inscrire par
exemple mon nom, ma
nationalité et mon adresse sur une fiche d'hôtel.
Je peux écrire des notes et messages simples et courts.
Je peux écrire une lettre
personnelle très simple, par exemple de remerciements.
Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers
ou qui m'intéressent
personnellement. Je peux écrire des lettres personnelles pour
décrire expériences et
impressions.
Je peux écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts.
Je peux écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des
raisons pour ou contre une opinion donnée. Je peux écrire des lettres qui mettent en valeur le sens que j'attribue personnellement aux
événements et aux expériences.
Je peux m'exprimer dans un texte clair et bien structuré et développer mon point de vue.
Je peux écrire sur des sujets complexes dans une lettre, un essai ou un rapport, en soulignant les points que je juge importants. Je peux adopter un style adapté au destinataire.
Je peux écrire un texte clair, fluide et stylistiquement adapté
aux circonstances. Je peux rédiger des lettres, rapports ou articles complexes, avec une
construction claire permettant au lecteur d'en saisir et de
mémoriser les points importants.
Je peux résumer et critiquer par écrit un ouvrage professionnel ou
une oeuvre littéraire.